Un dressing minimaliste et seconde main
Depuis plus de dix ans à présent je me suis créé une garde robe minimaliste. Je trouve ça très pratique. C’est juste mon style, des pièces faciles, agréables à porter, tout en prenant soin de la planète et de ses habitants. S’en tenir à l’essentiel permet de réduire son impact et de préserver de précieuses ressources. C’est très chouette quand on y pense. Je trouve également que ralentir notre consommation, redonne à l’acquisition d’une nouvelle pièce un vrai moment de plaisir.
Si j’ai vite trouvé mon nombre idéal de possessions, j’ai mis plus longtemps à trouver comment intégrer le seconde main à mon dressing. Et puis Vinted est arrivé. J’ai commencé par y trouver des vêtements de grossesse, et maintenant le seconde main représente 90% de mes vêtements. J’aime cet esprit d’utiliser des objets qui existent déjà, d’être inventif. J’ai en tête également que l’achat d’un vêtement déjà utilisé donne une bonne idée de sa qualité. S’il a su résister à plusieurs lavages tout en restant en bon état il y a de grandes chances pour que cela continue ainsi. De même, en ayant déjà servi on peut espérer que les produits chimiques qu’il contient se dispersent avec le temps
J’essaye de privilégier les matières naturelles : coton, laine, soie, lin. Je n’ai plus envie de porter de plastique, j’essaye d’éviter au maximum. J’ai un ciré, une veste de pluie zippée, deux maillots de bain en polyester. En dehors des baskets, pour le reste je m’en tiens au matière naturelle. La peau respire mieux et c’est bien plus sain pour le corps. La peau est notre plus grand organe et a une belle capacité d’absorption. Il est donc essentiel de penser à ce qu’on y met en contact.
Et comme j’ai toujours plaisir à m’exprimer par le dessin, quoi de mieux que vous proposer ma garde robe en aquarelle.