Un petit Noël entre nous
Cette année nous avons décidé de nous faire un petit Noël tous les cinq avant de démarrer les festivités. Nous avons réfléchi à un menu tous ensemble. Nos filles souhaitaient manger les pâtes carbonara que leur papa cuisine si bien. Je lui ai demandé de vous partager sa recette ci-dessous. Et de notre côté nous avions envie d’un repas plus festif. J’ai cuisiné un genre de feuilletés champignons châtaignes que je me suis réapproprié à ma façon, accompagné de choux de Bruxelles rôtis au four et de pommes de terre à l’huile d’olive découpées en fines tranches
Les pâtes carbonara
Pour la sauce :
1 jaune d’œuf par personne + 1 œuf entier
sel et poivre
parmesan/granapadano ou pecorino
lardons ou guanciale
un peu d’eau de cuisson des pâtes
1 oignon
des pâtes
Faites chauffer l’eau des pâtes. Dans une poêle faite revenir des oignons émincés finement, de l’ail pressé, les lardons ou guanciale. Faites cuire vos pâtes et égouttez les. Pendant la cuisson des pâtes, mélangez dans un bol les oeufs avec le parmesan, salez et poivrez.
Verser vos pâtes et la sauce dans la poêle avec le reste des ingrédients une ou deux minutes. Servez et régalez vous !
Les feuilletés pleurotes châtaignes ( végétaliens sans gluten)
Feuilles de riz
Châtaignes
Champignons
Échalotes
Persil
Gros haricots blanc
Vin blanc
Ail
Sel, poivre
Faites revenir à la poêle vos échalotes et l’ail dans un filet d’huile d’olive, ajoutez les champignons tranchés et des châtaignes coupées grossièrement, a mi-cuisson, verser le vin blanc, les haricots blancs et le persil haché pour créer un rendu plus onctueux. Salez poivrez et réservez.
Tremper trois feuilles de riz dans l’eau puis brossez les de gel de lin, venez former un petit feuilletage. Faites en autant que nécessaire. Et cuire au four à 150 degrés pendant 30 minutes environ. Sortez et dégustez. Attention, le feuilleté ne résiste pas très bien dans le temps. C’est meilleur à déguster en sortie de four.
Pour mes choux de Bruxelles, j’ai équeuté, épluché et coupé en quatre, une bonne quinzaine de Choux de Bruxelles, je les ai mis dans un plat de four avec un filet d’huile d’olive du sel, du poivre et du piment d’espelette. Je les cuis à 185 degrés jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.
Pour les pommes de terre, j’avais choisi de les découper partiellement en fines tranches mais en les gardant entières. Comme dans ma vidéo. Je les ai arrosées d’huile d’olive et j’ai assaisonné avec des herbes de Provence, sel et poivre. Je les ai fait cuire une heure environ en même temps que les choux de Bruxelles
Vous pouvez retrouver la vidéo de notre repas ici.
De très bonnes fêtes à tous !